Unité Planification de l'éducation

Travaux et projets

Service Monitoring de l’éducation

Dans le canton de Zurich, quelque 295 000 élèves ont été scolarisés durant l’année scolaire 2017/18, de l’école enfantine à l’Université. Le système cantonal d’éducation comprend tous les niveaux et toutes les formes d’éducation. Le service Monitoring de l’éducation élabore des connaissances structurées sur le système d’éducation cantonal et en tire des recommandations à l’attention des milieux concernés. Elle fournit ainsi des éléments pertinents aux acteurs en milieu scolaire, à l’administration, aux responsables politiques et au public, et soutient la Direction de l’éducation en matière de planification.

Bilans approfondis des niveaux scolaires et des thèmes

Accompagnement d’études externes et d’évaluations scientifiques, et coordination de travaux de recherche portant sur le milieu scolaire

Analyses de la statistique de l’éducation et prévisions en vue de la planification financière, de la planification du personnel et de la planification des locaux

Service Statistique de l’éducation

Le service Statistique de l’éducation collecte, vérifie et traite des données sur le système éducatif du canton de Zurich. Il facilite par là même les tâches de planification et de contrôle de la Direction de l’éducation. Il transmet des données à l’Office fédéral de la statistique, contribuant à la réalisation de comparaisons entre cantons et fournissant des bases de planification et de décision au niveau fédéral. Le service Statistique de l’éducation traite en outre les demandes provenant des chercheurs et des médias.

En plus des données sur le système éducatif du canton de Zurich, le service Statistique de l’éducation élabore également la statistique de l’éducation pour le compte des cantons de Thurgovie, de Glaris et des Grisons.

Service Projets stratégiques

Les réformes des années passées ont eu un fort impact sur de nombreux acteurs du milieu scolaire. Il faut prendre ce phénomène au sérieux. Mais les profonds changements qui traver-sent l’économie et la société rendent nécessaires, en particulier dans le domaine de l’éducation, une innovation et un développement permanents. Car l’éducation doit donner aux enfants, aux jeunes et aux adultes la possibilité de s’épanouir. De plus, l’éducation renforce la cohésion sociale et met en place les conditions du progrès économique.

En collaboration avec les différents offices de la Direction de l’éducation, ainsi qu’avec les institutions et organisations du domaine scolaire, le service Projets stratégiques travaille sur des projets destinés à développer l’offre d’éducation dans le canton de Zurich.

Préposé aux mesures de lutte contre la violence en milieu scolaire

Le harcèlement à l’école, les agressions sexuelles d’adolescent(e)s et les comportements ex-cessivement violents de la part de jeunes sont déstabilisants et préoccupants. Les parents et les établissements font tout leur possible pour que les enfants et les jeunes puissent grandir dans un environnement sans violence. Où peuvent-ils trouver un soutien? Que peuvent-ils faire si les enfants et les jeunes sont victimes de la violence, ou commettent eux-mêmes des actes de violence?

Le préposé aux mesures de lutte contre la violence en milieu scolaire a pour tâche de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire. Il rend notamment accessibles à la population les informations sur les offres de conseil et de soutien. Le portail Internet «Stop à la violence» informe les établissements, les parents et les élèves de ce qu’ils peuvent faire contre la violence et des acteurs à contacter pour obtenir un soutien.