Unité Planification de l'éducation

Photo: Frank Brüderli, Stallikon
Photo: Frank Brüderli

Nous assistons la Direction de l’éducation dans sa mission visant à mettre en place une offre éducative de qualité qui bénéficie aux enfants, aux jeunes et aux adultes du canton de Zurich.

L’unité Planification de l’éducation collecte des données sur les performances et les effets des mesures et des changements dans les structures destinées à la petite enfance, ainsi que dans les écoles élémentaires, les gymnases, les écoles professionnelles et les hautes écoles spécialisées. Pour certains domaines spécifiques, elle délègue à l’extérieur des évaluations et en assure le suivi. Elle s’appuie sur les données collectées pour analyser l’offre éducative dans le canton de Zurich sous l’angle de la qualité, de l’adéquation aux besoins, de l’harmonisation et de l’efficacité. A cette fin, elle effectue des comparaisons avec des données portant sur d’autres cantons ou d’autres pays, ou fournies par des études scientifiques. Le mandat de l’unité Planification de l’éducation comprend l’élaboration de stratégies de développement pour tous les niveaux et la mise en évidence de perspectives de développement. Elle remplit ce mandat en impliquant tous les partenaires du monde de l’éducation.

Afin d’alimenter le débat sur la politique de l’éducation, elle regroupe les principaux résultats de ses travaux et les publie dans des rapports et sur Internet.

L’unité Planification de l’éducation est intégrée dans le Secrétariat général de la Direction de l’éducation. Elle comprend trois services : la Statistique de l’éducation, le Monitoring de l’éducation et les Projets stratégiques. Elle dispose d’un service d’état-major qui, entre autres, coordonne à l’intérieur de la Direction de l’éducation les affaires intercantonales et internationales. La Planification de l’éducation héberge également le préposé «violence en milieu scolaire».

Direction

Konstantin Bähr