Petite enfance

Eléments sur l’acquisition précoce du langage

Bild Fachkonzept Frühe Sprachbildung
Image : Eléments sur l’acquisition précoce du langage

La langue est à la fois la «clé du monde» et une condition essentielle de l’éducation et de l’intégration. C’est pourquoi la Direction de l’éducation du canton de Zurich entend renforcer l’acquisition du langage chez les enfants de moins de 4 ans, et ce à tous les niveaux: dans la famille, dans les familles de jour, dans les structures d’accueil et dans les groupes de jeux.

Elle s’appuie en la matière sur le document «Fachkonzept ‘Frühe Sprachbildung'» élaboré par la haute école pédagogique de Turgovie et l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant. Ce document décrit les caractéristiques fondamentales de ce qu’il faut entendre par acquisition précoce du langage, et présente les bases théoriques en la matière, des lignes directrices et les éléments concrets qui font le succès de l’acquisition précoce du langage. Les idées développées s’appuient sur celles du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance.

L’acquisition du langage intégrée dans la vie quotidienne

L’acquisition du langage dans la petite enfance est d’autant plus efficace qu’elle est intégrée dans la vie quotidienne et intervient dans l’environnement immédiat et naturel de l’enfant. Les six lignes directrices sur l’acquisition du langage montrent ce que cela signifie dans la pratique: il s’agit d’abord de déterminer comment les adultes peuvent accompagner au quotidien de manière attentive les jeunes enfants et les soutenir dans le développement de leur maîtrise du langage, en faisant abstraction de l’environnement (monolingue, plurilingue, à la maison, dans une structure d’accueil...). Les lignes directrices ne sont pas de simples directives: elles offrent aux spécialistes de la petite enfance des bases pour réfléchir et développer l’acquisition du langage intégrée dans la vie quotidienne.

Ouvrage spécialisé de référence

Ce document s’adresse d’abord à celles et ceux qui s’intéressent aux aspects théoriques de l’acquisition du langage dans la petite enfance: responsables administratifs dans les domaines de l’éducation et de l’action sociale, responsables associatifs, établissements d’éducation précoce, milieux universitaires et politiques. En revanche, il n’est pas directement destiné aux personnes de référence immédiates, comme les parents ou les responsables de groupes de jeux. Pour ces personnes, des supports pratiques, comme des séquences filmées ou des recommandations, seront élaborés sur la base de ce document.

Il est possible de commander une version imprimée du document en envoyant un courriel à bildungsplanung@bi.zh.ch.

Responsable

Natali Pesic