Petite enfance

Formation continue en enseignement précoce de la langue

Les spécialistes de la petite enfance ont un rôle central, dans tous les lieux d’apprentissage, pour renforcer l’apprentissage précoce de la langue. En effet, leur travail comprend une part d’enseignement précoce de la langue – par exemple, dans les structures d’accueil, dans les groupes de jeux ou encore dans les familles de jour – ou ils soutiennent les parents dans cette tâche. C’est pourquoi la Direction de l’éducation accorde une grande importance à leur sensibilisation et à leur qualification en la matière. Elle propose à cette fin des offres adaptées: une «mallette de formation continue» et un webinar. 

Mallette de formation continue «Enseignement précoce de la langue»

En collaboration avec la haute école pédagogique de Thurgovie et l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant, l’Ecole professionnelle de Winterthour propose, depuis mai 2019, cinq formations continues en enseignement précoce de la langue destinées aux professionnels de la petite enfance. Les personnes travaillant pour des institutions spécialisées dans la petite enfance, des organes de conseil, des regroupements, des associations, des réseaux ou des communes peuvent s’inscrire à ces offres auprès de l’Ecole professionnelle de Winterthour. Les formations sont effectuées de manière décentralisée, sur le lieu de travail. La mallette de formation continue est proposée grâce au soutien financier du fonds de la loterie du canton de Zurich.

Pour plus d’informations: www.bfs-winterthur.ch (Allmand)

Webinar «Enseignement précoce de la langue»

A partir d’août 2019, l’Office de la jeunesse et du conseil professionnel de la Direction de l’éducation du canton de Zurich met à la disposition des spécialistes qui conseillent les parents une offre de formation continue sous la forme d’un webinar. Cette offre est destinée aux spécialistes en conseil des mères et des pères, en conseil en éducation, en pédagogie curative précoce, aux orthophonistes et aux personnes travaillant dans le soutien à la parentalité ou dans des tâches d’intérêt collectif. Le webinar est une formation en ligne que les participants suivent sur leur ordinateur personnel. Dans des groupes interdisciplinaires, les participants peuvent avoir des échanges par chat sur leurs
différentes pratiques.

Pour plus d’informations: www.ajb.zh.ch (Allemand)