Petite enfance

Eléments sur l’apprentissage précoce de la langue et matériel pour les praticiens

Illustration : Eléments sur l’apprentissage précoce de la langue
Illustration : Eléments sur l’apprentissage précoce de la langue

La Direction de l’éducation entend renforcer l’apprentissage de la langue chez les enfants de moins de 4 ans, et ce à tous les niveaux: dans la famille, dans les familles de jour, dans les structures d’accueil et dans les groupes de jeux. Elle s’appuie en la matière sur le document «Fachkonzept Frühe Sprachbildung» élaboré par la haute école pédagogique de Thurgovie et l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant. Ce document décrit les caractéristiques fondamentales de ce qu’il faut entendre par apprentissage précoce de la langue, et présente les bases théoriques en la matière, des principes directeurs et les éléments concrets qui en garantissent le succès. Les idées développées s’appuient sur celles du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance.

Intégration de l’apprentissage de la langue dans la vie quotidienne

L’apprentissage précoce de la langue est d’autant plus efficace qu’il est intégré dans la vie quotidienne et intervient dans l’environnement immédiat et naturel de l’enfant. Les six principes directeurs montrent comment les adultes peuvent accompagner au quotidien de manière attentive les jeunes enfants et les soutenir dans le développement de leur maîtrise du langage, en faisant abstraction de l’environnement (monolingue, plurilingue, à la maison, dans une structure d’accueil...).

Ouvrages spécialisés de référence et matériel pour les praticiens

Illustration : Recommandations sur l’apprentissage précoce de la langue
Illustration : Recommandations sur l’apprentissage précoce de la langue

Le document «Fachkonzept» s’adresse aux spécialistes ainsi qu’aux personnes amenées à prendre des décisions dans le domaine de la petite enfance. Il vise à contribuer à mettre en place une conception commune de l’apprentissage précoce de la langue et constitue la base de plusieurs autres documents:

Recommandations sur l’apprentissage précoce de la langue: ce document s’adresse aux spécialistes de la pédagogie et aux personnes intéressées. Il comprend six principes directeurs présentés d’une manière très concrète et se réfère aux films sur l’apprentissage précoce de la langue. Il est tout particulièrement adapté à la formation et au perfectionnement, ainsi qu’au développement d’équipes entières.

Illustration : Dépliant sur l’apprentissage précoce de la langue, sensibilisation et conseil des parents
Illustration : Dépliant sur l’apprentissage précoce de la langue, sensibilisation et conseil des parents

Dépliant sur l’apprentissage précoce de la langue : Un déliant sur l’apprentissage précoce de la langue est à la disposition des parents, des spécialistes et des communes. Il reprend les principaux éléments du document «Fachkonzept» ainsi que des informations concernant certains groupes spécifiques sur le thème de l’apprentissage de la langue.

Commande: Il est possible de commander une version imprimée du document «Fachkonzept» et des recommandations en envoyant un courriel à bildungsplanung@bi.zh.ch. Le dépliant est également en libre téléchargement. Vous pouvez télécharger celui destiné aux parents (existe en huit langues) et celui destiné aux communes à l’adresse suivante: www.enfants-4.ch

Responsable

Stephan Pfäffli