Petite enfance

Apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans

Lors de leurs premières années, les enfants apprennent bien plus que lors de toute autre période de leur vie. Ils font l’acquisition du langage, développent les capacités nécessaires pour résoudre des problèmes et construisent des relations avec des enfants du même âge et des adultes. Autrement dit, ils acquièrent des facultés qui seront importantes durant toute leur vie.

Des séquences filmées sur l’apprentissage au quotidien chez les enfants en bas âge

Quarante séquences filmées présentées par la Direction de l’éducation du canton de Zurich illustrent ce qui se passe dans la découverte enfantine. Elles présentent aux parents et aux autres personnes de référence les nombreuses possibilités d’apprentissage qu’offre la vie quotidienne et comment il peuvent accompagner et encourager attentivement les enfants. Elles montrent d’une manière concrète que vivre, découvrir, jouer et apprendre constituent une vité.

Films accessibles pour tous

Les films sont disponibles en 13 langues afin d’atteindre le plus largement possible le public intéressé et mis à disposition sur le site web suivant: www.kinder-4.ch/fr, www.kinder-4.ch, www.kinder-4.ch/it, www.kinder-4.ch/rm, www.kinder-4.ch/en. Depuis le lancement en mars 2014, ce site a reçu plus de 500 000 visiteurs du monde entier.

Séquence filmée «Légumes», Apprentissage chez les enfants de moins de quatre ans
Séquence filmée «Légumes», Apprentissage chez les enfants de moins de quatre ans

Les films peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre du conseil aux parents ou de la formation des parents, de la formation initiale ou de la formation continue, ou encore pour améliorer la qualité des structures d’accueil de jour ou des groupes de jeux. Chaque séquence est accompagnée d’un commentaire élaboré par l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant, qui reflète le contenu du film et l’inscrive dans un contexte pédagogique. Sur le site il est également possible de commander gratuitement  des supports d’informations sur le sujet.

L’évaluation réalisée par la haute école spécialisée de Saint-Gall montre que la perception des films est très bonne.

Partenaires et mécènes

La mise en œuvre du projet a été assurée par l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfance. Le film a été produit par MINIBARFILM. L’agence ROB&ROSE a conçu et réalisé le design et la mise en œuvre sur le web.

Le projet a été financé par le Fonds de la loterie du canton de Zurich, la Jacobs Foundation Suisse, la Fondation Mercator Suisse et la Fondation Viktor Dürrenberger. Il n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien de ces organisations. 

Nouvelle série de films sur l’acquisition précoce du langage en 2019

Pour les enfants, le langage est à la fois la «clé du monde» et une condition essentielle de leur éducation et de leur intégration. Sur la base du document Eléments sur l’acquisition précoce du langage, 25 nouveaux films seront réalisés pour montrer comment encourager l’acquisition du langage au quotidien. Ces films seront présentés en printemps 2019.

Responsable

Stephan Pfäffli