Petite enfance

Frühe Kindheit
Photo: Rob&Rose, Zürich

L’éducation commence à la naissance. Les enfants en bas âge apprennent en découvrant activement le monde qui les entoure, en jouant, en observant, en posant des questions et en cherchant des réponses. Mais pour cela, ils ont besoin d’un environnement qui les stimule et d’adultes attentifs qui les accompagnent. Les expériences d'apprentissage au cours des premières années de la vie sont déterminantes pour le développement de l’enfant et les processus d’apprentissage ultérieurs.

Le rôle essentiel des premières années n’est désormais plus à démontrer, et l’importance de l’éducation dans la petite enfance est largement reconnue. Paru en 2012, le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance y a beaucoup contribué.

Stratégie d’encouragement précoce

La Direction de l’éducation du canton de Zurich estime elle aussi qu’il faut accorder à la petite enfance une place centrale. En 2009, elle a publié un rapport (Alllemand) et a présenté, dans le cadre d’une conférence (Allemand), ses lignes directrices sur l’encouragement précoce (Allemand). Sur la base des échanges générés elle a élaboré en 2012 sa stratégie d’encouragement précoce (Allemand) ayant pour but principal de donner à chaque enfant de bonnes chances de réussite. La mise en œuvre de la stratégie a été accompagnée du lancement et du soutien de projets visant à renforcer de manière ciblée l’offre cantonale existante en matière d’éducation précoce. On peut citer à cet égard les projets L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans, Zeppelin (Allemand), Passage à l’école enfantine (Allemand) ou encore Paysages éducatifs.

Le langage, thème central actuellement

Pour la législature en cours, la Direction de l’éducation met l’accent sur l’acquisition précoce du langage. Elle s’appuie pour ce faire sur les priorités définies par le Conseil d’Etat pour la période 2015-2019 et sur la stratégie «Encouragement systematique de l’acquisition du langage» (Allemand). Le principal objectif est de soutenir chaque enfant dans son développement du langage dés le départ, que ce soit dans la famille, les structure d’accueil de jour, les familles de jour ou les groupes de jeux. Il s’agit d’améliorer de manière ciblée les chances des enfants socialement désavantagés ou parlant une langue étrangère. Car de bonnes connaissances linguistiques sont décisives pour la réussite éducative.

Pour commencer, la Direction de l’éducation a publié en mai 2017 le document «Eléments sur l’acquisition précoce du langage». Ce document vise à contribuer à l’élaboration d’une conception commune de l’acquisition précoce du langage. Il fournit les bases théoriques pour concevoir des offres pratiques, comme des films sur l’acquisition du langage dans la petite enfance ou des critères de qualité pour l’acquisition du langage dans les groupes de jeu (Allemand).