Petite enfance

Le langage, thème central actuellement

Foto: Rob&Rose, Zürich
Photo: Rob&Rose, Zürich

La langue est à la fois la «clé du monde» et une condition essentielle de l’éducation et de l’intégration. Pour la législature en cours, la Direction de l’éducation entend mettre l’accent sur l’acquisition précoce du langage. A cette fin, elle s’appuie aussi sur les priorités définies par le Conseil d’Etat pour la période 2015-2019 et sur la stratégie «Encouragement systématique à l’acquisition du langage» (2015) (Allemand). Le principal objectif est de soutenir chaque enfant dans le développement du langage dès le début, que ce soit dans la famille, dans les structures d’accueil de jour, dans les familles de jour ou au sein des groupes de jeux. Par là même, il s’agit d’améliorer de manière ciblée les chances des enfants qui sont issus de milieux socialement défavorisés ou parlant une langue étrangère. Car de bonnes connaissances linguistiques sont décisives pour la réussite éducative.

Stratégie d’encouragement précoce

Depuis 2009, la Direction de l’éducation fait de l’encouragement précoce un objectif stratégique et agit pour améliorer les chances initiales de chaque enfant scolarisé dans le canton. En 2009, elle a publié un rapport (Allemand) et a présenté, dans le cadre d’une conférence (Allemand), ses lignes directrices sur l’encouragement précoce (Allemand). Sur la base des échanges générés, elle a élaboré en 2012 une stratégie d’encouragement précoce (Allemand) ayant pour but principal de donner à chaque enfant de bonnes chances de réussite. La mise en œuvre de la stratégie s’est accompagnée du lancement et du soutien de projets afin de renforcer de manière ciblée l’offre cantonale existante en matière d’éducation dans la petite enfance. On peut citer à cet égard les projets «L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans», Zeppelin (Allemand), Passage à l’école enfantine (Allemand) ou encore Paysages éducatifs. Le langage est le thème central actuellement.