«Stopp Gewalt» (stop à la violence)

Préposé aux mesures de lutte contre la violence

Le préposé aux mesures de lutte contre la « violence en milieu scolaire » a pour mission de renforcer la prévention et la lutte contre la violence dans les écoles et leur environnement. Les enseignants, les autorités scolaires et les services périscolaires de tous les degrés et types d'enseignement doivent être aidés de manière ciblée dans leurs efforts de prévention de la violence et des actes de violence. A cet effet, les mesures existantes sont optimisées en coopération avec le milieu scolaire et les offices, institutions et organisations dédiées à la violence juvénile.

Le champ d'activité du « préposé aux mesures de lutte contre la violence » englobe la communication d'informations pratiques en matière de prévention et d'intervention contre la violence, le renforcement de la sécurité et l'amélioration de l'intervention en cas de crise, l'encouragement de la formation aux médias ainsi que la consolidation de la coopération entre l'école et la cellule familiale.

Le « préposé aux mesures de lutte contre la violence » dirige également le groupe de coordination cantonal violence juvénile. Ce groupe a pour mission d'harmoniser les mesures prises par les différentes Directions concernant la violence juvénile et d'élaborer des propositions d'amélioration.

Les interventions en milieu scolaire ne sont pas du ressort du « préposé aux mesures de lutte contre la violence ». Ces interventions sont réalisées par des centres de consultation et des services spécialisés.